Retour à la page précédente

Changements, transferts et annulations

Armes à feu

Responsabilité : Sûreté du Québec

Si la personne décédée lègue des armes à feu, vous devez faire les vérifications qui s’imposent et remplir le formulaire pour le transfert de propriété. Comme liquidateur de succession, vous avez l’obligation d’entreposer les armes de façon sécuritaire en attendant de vous en défaire d’une manière légale. Vous devez soit les céder à un héritier ou à une entreprise qui possède le permis approprié ou les faire détruire par le service de police locale concerné. Vous pouvez conserver les armes temporairement, même si vous n’êtes pas titulaire d’un permis d’armes à feu, si vous n’êtes pas soumis à une interdiction du tribunal.

Pour obtenir plus d'information, appelez au 1 800 731-4000 ou consultez la section Armes à feu reçues en héritage sur le site Centre des armes à feux Canada.

Si vous avez hérité d'armes à feu ou si vous êtes exécuteur d'une succession qui comprend des armes à feu, voici des renseignements sur la Loi sur les armes à feu qui vous concernent.

SI VOUS ÊTES HÉRITIER

Exigences relatives au permis
Pour pouvoir acquérir une arme à feu, peu importe de quelle façon et notamment par héritage, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d'un permis de possession et d'acquisition (PPA) valide. Bien qu'un permis de possession seulement (PPS) vous autorise à conserver les armes à feu que vous possédiez légalement depuis le 1er décembre 1998, il ne vous permet pas d'acquérir d'autres armes à feu. Ainsi, si vous avez un PPS, il vous faudra le remplacer par un PPA.

Un PPA est valide seulement pour la ou les classes d'armes à feu qui y sont précisées. Les trois classes d'armes à feu sont :

Pour obtenir un PPA ou pour reclasser votre permis pour des classes d'armes à feu différentes, vous devez nous faire parvenir le formulaire CAFC 921. Pour pouvoir obtenir ce permis, vous devez respecter des exigences particulières en matière de formation dans le maniement sécuritaire des armes à feu.

Exigences relatives aux droits acquis visant les armes à feu prohibées
Règle générale, pour pouvoir acquérir une arme à feu prohibée, vous devez bénéficier de « privilèges de droits acquis » pour cette catégorie particulière d'arme à feu prohibée. Autrement dit, vous devez avoir été, de façon continue, titulaire d'un certificat d'enregistrement valide pour une arme à feu de la catégorie visée depuis le 1er décembre 1998. Un certificat d'enregistrement est valide seulement si vous avez déjà un permis valide qui vous autorise à posséder cette catégorie d'arme à feu.

Exception : Vous n'avez pas besoin de droits acquis pour hériter d'une arme à feu de poing prohibée enregistrée de calibre 25 ou 32 ou d'armes de poing dont la longueur du canon est de 105 mm ou moins si :

ENREGISTREMENT DES ARMES À FEU

L'arme à feu devra être enregistrée à votre nom lors du processus de cession qui doit avoir lieu lorsqu'une arme à feu change de propriétaire. Vous trouverez plus de renseignements à cet effet dans la partie destinée aux exécuteurs.

Vous recevrez un nouveau certificat d'enregistrement par la poste pour chaque arme à feu qui vous est cédée.

FRAIS

Les frais pour un PPA initial visant seulement des armes à feu sans restriction sont de 60 $. Il coûte 80 $ s'il porte sur toute combinaison d'armes à feu sans restriction, à autorisation restreinte et prohibées, sauf dans les cas suivants :

Il n'y a pas de frais pour céder ou enregistrer une arme à feu ou pour obtenir une autorisation de transport.

SI VOUS ÊTES L'EXÉCUTEUR

Bien que la Loi sur les armes à feu établisse comment les armes à feu peuvent être cédées et qui peut les obtenir, ce sont les lois provinciales sur les successions qui déterminent le rôle de l'exécuteur.

Les lois sur les successions peuvent varier d'une province à l'autre. Cependant, il existe un principe de droit commun selon lequel, à titre d'exécuteur, pendant le règlement de la succession, vous avez généralement les mêmes droits de posséder des armes à feu que ceux dont bénéficiait le défunt. Par conséquent, même si vous n'êtes pas vous-même titulaire d'un permis vous autorisant à posséder des armes à feu, vous pouvez généralement conserver temporairement une arme à feu léguée par testament pendant que vous vous occupez de la répartition selon la succession.

Si une ordonnance du tribunal vous interdit de posséder des armes à feu, vous ne pouvez prendre possession des armes à feu léguées par testament, mais vous pouvez tout de même agir à titre d'exécuteur pour céder ces armes à feu à une personne qui peut légalement les acquérir.

Si le propriétaire n'avait pas de permis ou de certificat d'enregistrement valide pour l'arme à feu, il la possédait illégalement, ce qui entraîne pour vous des risques de sanction pour possession illégale, à moins que vous ne preniez rapidement des mesures pour vous conformer à la loi – par exemple, céder cette arme à feu à un particulier titulaire d'un permis en bonne et due forme, neutraliser l’arme à feu ou la remettre à un policier ou à un préposé aux armes à feu pour qu'il en dispose.

Si vous n'êtes pas certain que la personne décédée avait un permis ou un certificat d'enregistrement, vous pouvez composer le 1 800 731-4000 pour obtenir ces renseignements.

Pour obtenir des renseignements sur une arme à feu qui est enregistrée au nom d'une autre personne, ou pour céder l'arme à feu à une autre personne, vous devez prouver que vous êtes autorisé légalement à le faire.

Pour confirmer que le propriétaire enregistré est décédé, vous devrez fournir une copie d'un des documents suivants :

Pour prouver que vous êtes l'exécuteur testamentaire, vous devez soumettre le formulaire GRC 6016 « Déclaration relative à l’autorisation d’agir au nom d’une succession » dûment rempli.

CESSION DE PROPRIÉTÉ D'UNE ARME À FEU

Lorsque vous cédez l'arme à feu au nouveau propriétaire, vous devez suivre un processus précis afin de garantir que le nouveau propriétaire est admissible à posséder l'arme à feu, que le directeur de l'enregistrement est avisé de la cession et que l'arme à feu est enregistrée au nom du nouveau propriétaire.

Pour entreprendre le processus de cession d'une arme à feu enregistrée, composez le 1 800 731-4000. Vous pouvez faire toute la démarche par téléphone ou demander un formulaire papier (formulaire CAFC 681 pour les armes à feu à autorisation restreinte et les armes à feu prohibées ou formulaire CAFC 682 pour les armes à feu sans restriction). Le nouveau propriétaire et vous-même devrez prendre part au processus de cession.

VÉRIFACATION DES ARMES À FEU

Une arme à feu doit être vérifiée par un vérificateur autorisé avant qu'elle ne soit cédée à un nouveau propriétaire, à moins que :

Les armes à feu à autorisation restreinte et prohibées qui ont déjà été enregistrées au Canada sont déjà réputées être vérifiées. Il n'est pas nécessaire de les faire vérifier de nouveau à moins que le directeur de l'enregistrement demande une autre vérification pour confirmer leur description ou leur classification. Il se peut que certaines armes à feu n'aient pas encore été vérifiées. Composez le 1 800 731-4000 pour obtenir de l'aide afin de vérifier une arme à feu.

HÉRITIERS NON ADMISSIBLES OU ARMES À FEU NON VOULUES

Si aucun héritier n'est admissible à posséder des armes à feu ou si l'héritier ne veut pas des armes à feu, la succession peut :

Autres exigences
Si le propriétaire décédé était titulaire d'un permis d'armes à feu valide, veuillez faire parvenir ce document et une copie de l'acte de décès à l'adresse suivante :

Bureau central de traitement
C.P. 1200, Miramichi (Nouveau-Brunswick) E1N 5Z3