Responsabilité : Société de l’assurance automobile du Québec
Si votre conjoint ou vos personnes à charge décèdent à la suite d'un accident de la route, vous avez droit à des indemnités de décès en vertu de la Loi sur l'assurance automobile. Lorsque la victime n'a ni conjoint ni personne à charge, son père et sa mère ou sa succession ont droit à ces indemnités. Un montant est aussi prévu pour les frais funéraires.
La Loi sur l'assurance automobile a instauré un système d'indemnités forfaitaires en vue de compenser la perte de revenu subie par le conjoint survivant et les personnes à charge lors du décès de la victime d'un accident d'auto.
Les indemnités de décès versées par la Société de l'assurance automobile du Québec sont insaisissables.
Les indemnités de décès sont indexées le ler janvier de chaque année.
Si une personne à charge autre que le conjoint est invalide à la date du décès, elle a droit à une indemnité forfaitaire additionnelle de
25 308 $.
Les enfants d'une victime sans conjoint ont droit, en plus de leur propre indemnité, à l'indemnité forfaitaire qui aurait été versée au conjoint survivant et qu'ils se divisent à part égale entre eux.
Pour les indemnités énumérées ci-dessus, le bénéficiaire peut demander que le montant forfaitaire auquel il a droit lui soit versé sous forme de paiements étalés sur une période maximale de 20 ans.
La succession d'une victime décédée a droit à une indemnité forfaitaire de 4 599 $ pour les frais funéraires.
Si la victime a été hospitalisée à la suite de son accident et a survécu un certain temps avant son décès, les membres de sa famille immédiate ont droit à une allocation de disponibilité lorsque la présence d'un parent a été médicalement requise :
Les différentes indemnités versées par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) peuvent être déposées directement dans le compte bancaire de la personne accidentée ou de son représentant. L'établissement financier (banque ou caisse populaire) doit être situé au Canada et les indemnités sont versées en dollars canadiens seulement. L'inscription à ce service est facultative. Elle peut être demandée, modifiée ou annulée en tout temps.