Retour à la page précédente

Prestations, rentes et autres indemnités aux survivants

Prestation compensatoire

Responsabilité : Ministère de la Justice

La prestation compensatoire est une somme d'argent ou des biens accordés à un ex-conjoint survivant. Cette somme sert à compenser sa contribution à l'enrichissement de son conjoint, en biens ou en services, pendant le mariage ou l'union civile.

Toutefois, le conjoint doit prouver qu'il a contribué à enrichir le patrimoine de l'autre conjoint en biens ou en services. La prestation n’est pas accordée automatiquement.

Note : La demande de prestation compensatoire doit être présentée à la succession dans l’année qui suit le décès.

La prestation compensatoire consiste en une somme d'argent ou en biens accordés à un ex-conjoint pour compenser sa contribution à l'enrichissement de son conjoint, en biens ou en services, pendant le mariage ou l'union civile.

Une demande de prestation compensatoire peut être faite :

CONJOINTS COLLABORATEURS

Les personnes qui collaborent à l'entreprise de leur conjoint peuvent, en cas de rupture ou de décision unilatérale de leur conjoint quant à l'avenir de l'entreprise, obtenir compensation quand prend fin leur collaboration, et ce, sans devoir entreprendre de recours en séparation de corps, en divorce ou en annulation de mariage, ou en dissolution ou en annulation d'union civile.

ÉVALUATION DE LA PRESTATION COMPENSATOIRE

Le tribunal évalue la prestation en tenant compte de l'ensemble de la situation, soit :

Il ne s'agit donc pas d'une division des biens en parts égales.

Le juge peut notamment accorder les prestations suivantes :