Retour à la page précédente

Prestations, rentes et autres indemnités aux survivants

Prestation de décès (CARRA)

Responsabilité : Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA)

La Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) assure la gestion des régimes des employés des secteurs public et parapublic du gouvernement du Québec.

Au décès d'un retraité ou d'un participant, le conjoint survivant et les enfants à charge ou les héritiers peuvent, selon les régimes, se voir accorder une rente, le remboursement des cotisations ou le paiement de la valeur de la rente.

Lors du décès d'un retraité ou d'un participant de l'un des régimes administrés par la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), le conjoint survivant, le conjoint survivant et les enfants à charge ou les héritiers peuvent, selon les régimes, se voir accorder une rente, le remboursement des cotisations ou le paiement de la valeur de la rente.

ASSURANCE-VIE

De façon générale, les employés des secteurs public et parapublic sont admissibles au régime d'assurance-vie de base. Cette protection est d'ailleurs prévue dans la majorité des conventions collectives.

Le montant de cette prestation est égal à 6 400 $. Toutefois, ce montant peut varier selon les conditions de travail de l'employé.

Lorsque le décès d'un employé admissible survient, la CARRA verse la prestation d'assurance-vie aux héritiers de l'employé.

RREGOP et RRPE

La prestation payable en cas de décès varie selon qu'il s'agit d'un participant admissible ou non à une rente au moment de son décès, ou d'un retraité.

CONDITIONS

RRE ET RRF

RRCE

Si le participant décède alors qu'il n'est pas admissible à une rente immédiate, son conjoint survivant et ses enfants ou, à défaut, ses héritiers reçoivent sur demande les prestations suivantes :